Dernière info

Cérémonie du 11 novembre

Actualités de CAMBES EN PLAINE

Année 2018 - Année 2017 - Année 2016 - Année 2015 - Année 2014 - Année 2013 - Année 2012 - Année 2011 - Année 2010 - Année 2009 - Année 2008 -

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Hip-hop, c’est parti!

Mis en ligne le 27 Septembre 2011

Une présentation à l’occasion du forum des associations suivies d’une démonstration le 24 septembre dernier  ont suffi  pour rendre l’offre opérationnelle.
Devant le nombre de demandes, Lino Ismael est donc  en mesure de proposer ses compétences   tous les lundis à partir de 19.30 h dans la salle des fêtes, place de l’Amitié.
Saluons son initiative et souhaitons-lui bonne chance.
Pour tous renseignements et demande d’inscription,  le contacter au 06 21 34 11 41

Ne pas tomber dans le panneau !

Mis en ligne le 27 Septembre 2011

Les  cambais n’ont pas été sans s’apercevoir de quelques changement dans la signalisation des routes et voies communales.
En effet, nous avons profité de la période estivale pour lancer la première tarnche de rénovation de notre signalisation routière
 « Nous sommes tenus par la réglementation de changer ce type d’équipement  après une date de péremption » précise Daniel Coutable   «  il est considéré que, au bout d’un certain temps, leur vieillissement impacte leur réflectivité »

Un choix cambais
Ainsi, un programme de remplacement a été planifié en 2 tranches  pour un budget conséquent de 15000€.
 La première tranche a été  terminée fin aout et concernait les panneaux les plus exposés et stratégiques.
« Nous en avons profité pour  harmoniser la couleur (verte) avec le reste du mobilier urbain » souligne Daniel Coutable

Sécurité routière avant tout
Plus important encore a été la décision de profiter de ces travaux pour mettre en place quelques stops ou laisser-passer, préférés aux ralentisseurs.
Cela concerne les zones considérées comme les plus accidentogènes  de la commune.
A ce jour, 2 stops sont en place rue de l’ Avenir et un laisser-passer  rue des boutons d’or.

La deuxième tranche sera lancée ultérieurement  et verra l’installation d’un stop rue des alliés (à l’intersection de l’impasse abbé Lemonnier) et un panneau « sortie d’engins » à la sortie de la zone dite des abattoirs.
Les usagers seront informés en amont de ces changements signalétiques.

De l’herbe au gazon

Mis en ligne le 27 Septembre 2011

Petit à petit, le terrain de sports acquiert ses lettres de noblesse en termes de qualité. Il est  vrai que les ambitions récompensées de l’équipe de football  méritent « un outil de travail » à la hauteur.
En progrès depuis plus de 5 ans, l’équipe fanion a accédé à l’élite régionale  en 2010-2011 et conservé sa place – un véritable exploit pour un petit club - pour la saison en cours.

Les moyens de l’ambition
A ce niveau de compétition, la qualité de l’infrastructure est déterminante pour l’équipe et ses joueurs  d’autant plus  que la réglementation de la Fédération Française de Football devient plus exigeante.
La  commune a bien compris les enjeux et a  régulièrement investi en ce sens.
La main courante, largement subventionnée par le Fonds d’Aide au Football Amateur, a été inaugurée en 2009.
Cette année, un effort particulier a été entrepris au niveau de la pelouse dont l’état ne donnait plus satisfaction.
L’entretien  d’un terrain de sport engazonné ne souffre pas d’amateurisme.
« La commune a fait appel à une entreprise expérimentée Botanica  pour mener à bien ce projet » précise Daniel Coutable.
Ainsi, outre le défeutrage ( élimination de l’herbe morte) et du plaquage de pelouse rapportée devant les buts, un traitement sélectif efficace a permis d’éliminer  toute la flore indésirable ( trèfle, plantain…).

Cerise sur le gâteau, la commune a investi  dans un système d’arrosage automatique astucieux
«  Ce système  est autonome et évite la présence d’un employé » se félicite Daniel Coutable.
L’été « humide » n’a pas rendu l’équipement indispensable mais il sera particulièrement précieux dans le futur.
En début d’automne, joueurs et spectateurs peuvent  admirer la qualité de ce que l’on peut désormais qualifier de gazon.

Pour clore le sujet, l’interruption sportive estivale a permis de mettre en conformité le local technique et le club house de la section football.

Gageons que tous ces efforts municipaux contribueront au développement de la section football et son appartenance au cercle fermé de  l’élite  bas–normande.

Désherbage : le dilemme

Mis en ligne le 27 Septembre 2011

Commune que l’on peut qualifier de « verte » à plus d’un titre, Cambes en plaine se devait d’être exemplaire en termes de Développement Durable dans toutes ses composantes.
A ce titre, la qualité de l’entretien  des espaces verts est une priorité communale qui n’est pas sans poser des problèmes.
Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’importance de l’élagage  mais nous devons aussi  nous pencher sur une autre problématique que représente l’entretien des espaces publics que sont les trottoirs et leur environnement.

Mauvaises herbes ?
Dans le droit fil de la démarche de Caen la mer, la commune a cherché à réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires.
  Ainsi,  depuis deux ans, ces  derniers ont été remplacés par  un  binage manuel.
« Si, en 2010, cette action a été globalement satisfaisante, l’été pluvieux 2011  a rendu totalement insuffisant les 3 binages effectués par les employés communaux » regrette Daniel Coutable, conseiller délégué aux travaux en rappelant les nombreux plaintes de riverains quant à la prolifération de « mauvaises herbes ».
« Le binage mécanique a d’ailleurs du mal à venir à bout de l’herbe  très enracinée » précise Daniel Coutable
Devant cette situation, il a  été décidé de revenir au traitement préventif.

Une approche raisonnée
Il était hors de question de revenir  à une débauche  de produits polluants  mais à une démarche  plus « raisonnée » respectueuse au maximum de l’environnement
«  Nous utiliserons des produits phytosanitaires de nouvelle génération plus couteux, mais moins polluants et plus efficaces  jusqu’à la germination des plantes » précise Daniel  Coutable en s’appuyant sur la charte ad hoc  éditée par Caen la Mer.
De plus, ce traitement sera effectué à la meilleure période et accompagné de binage autant que faire se peut.

Un futur incertain
Les technologies alternatives de traitements de ces plantes indésirables sont nombreuses mais pour l’instant hors de portée de petites communes comme la nôtre.
Les systèmes de brulage ou de traitement à la vapeur d’eau sont les plus avancés mais l’investissement est très élevé.
 « Une mutualisation  de ces appareils serait peut-être une solution » remarque Daniel Coutable en pensant au SISUAC qui déjà intervient  dans la commune entre autres pour le balayage des rues.
D’autres idées viennent à l’esprit en s’inspirant d’expériences d’autres communes françaises …..Comme le paillage autour des plantations (arbres) ou, plus élégant encore, l’ensemencement  de plantes à fleurs multicolores comme on peut le voir déjà à Caen entre autres.
.
Il est enfin rappelé que le riverain peut se déclarer « maître »  de l’espace devant son habitation et refuser le traitement chimique, se chargeant alors de l’entretien de proximité.

Le premier arbre des « Résidences de Cambes en Plaine »

Mis en ligne le 21 Septembre 2011

Conformément au PLU communal récemment validé, un lotissement va voir le jour le long de la route de Courseulles, il fait partie de 3 projets d’urbanisme conséquents qui devraient conduire la commune à une population proche de 2000 habitants.
Baptisé  « les Résidences de Cambes en Plaine », le lotissement en question comportera un ensemble de 42 maisons individuelles, de 16 logements intermédiaires et de 32 logements collectifs, soit un total de 90 logements.

Le 16 septembre dernier, tous les partenaires et acteurs du projet se sont retrouvés sur le site  non pas poser la première pierre mais – c’est devenu une tradition « durable » - un arbre, en l’occurrence, un poirier.

Avant de couper le ruban tricolore symbolique, M. DU BOUETIEZ, représentant la société European Home, maître d’ouvrage du projet et Michael BERTRAND, Maire de Cambes en Plaine ont  d’abord tenu à remercier les propriétaires des terrains pour le climat de respect et de confiance qui a régné au cours des phases préliminaires de négociations toujours délicates en pareil cas.
Mickael Bertrand pour sa part, a rappelé la forte attente  communale sur ce sujet
« Tout n’a pas été facile mais en dernier ressort  c’est l’intérêt général qui a prévalu pour aboutir à ce consensus global intégrant le projet de zone artisanale » a-t-il souligné
Il n’a pas manqué de remercier les membres de l’équipe municipale – en particulier Alain Bertani et Jean Pierre Dubas- « …..qui par leur sérieux, leur engagement et leur compétence, ont contribué à la réussite de l’opération. »
 Il s’est aussi félicité de la qualité des produits que seront proposés «…..  où il a été tenu compte des conditions économiques actuelles difficiles …… »
Il a salué à cette occasion  l’approche professionnelle de la société European Home et de  son partenaire  Partélios. «  Nous resterons  toujours vigilants pendant le déroulement du programme pour conserver ce niveau de  qualité » a-t-il conclu.
Les représentants des propriétaires, Mme VINCENT et Mme LAURENT ont été invitées à couper le ruban  avant que ne soit planté le poirier, chacun apportant sa pelletée de terre  pour « finir le travail », sans oublier l’arrosage  bienfaiteur.

Bienvenue à Cambes en Plaine

Mis en ligne le 20 Septembre 2011

Dès son arrivée, la nouvelle équipe municipale a mis parmi les actions prioritaires de son mandat  le contact avec ses concitoyens.
L’accueil des nouveaux habitants  se place dans le droit fil de cette action.
Sous l’impulsion de la commission «  communication » en particulier de Françoise Flèche, il a été réalisé ce qui est appelé un «  pack accueil ».
« Ce pack comporte   des informations utiles pour mieux connaître notre commune mais aussi des biens d’achats offerts par nos commerçants »  précise  Françoise Flèche en charge du projet.
Et de rappeler les différents outils d’informations mis à disposition des cambais (Internet, bulletin municipal, Flash info….)
« La commune offre beaucoup d’animations auxquelles vous êtes invités à participer »

Le 17 septembre dernier le pot d’accueil, institué depuis 3 ans, a été l’occasion d’un dialogue direct  avec les élus communaux autour du verre de l’amitié.
 Mickael Bertrand  les a accueillis en rappelant l’importance qu’il attachait à ce dialogue avec la population cambaise  et se félicitant de voir beaucoup de jeunes enfants
«   Une jeunesse qui vient et viendra renforcer les effectifs de notre groupe scolaire dont les performances sont remarquables » a-t-il souligné
Gageons que, lorsque les nouveaux lotissements seront opérationnels, la salle du Colombier sera trop petite pour organiser une telle «  cérémonie »
Chacun a pu alors se présenter et évoquer ses raisons du choix de Cambes pour leur nouvelle résidence.
Un choix souvent guidé par le hasard  parfois par des liens familiaux.
Tous se disent heureux de leur choix  «...proche de Caen, un cadre de vie remarquable, de l’animation, des commerces… »
Cambes  a cette année accueilli deux familles de la région parisienne qui, à l’opposé, craignaient trop de calme, mais se déclarent ravis de leur nouvel environnement.

L’équipe municipale se tient à la disposition de ces nouveaux habitants pour les aider dans leurs démarches locales.

Restaurant scolaire

Mis en ligne le 16 Septembre 2011

Les menus du restaurant scolaire pour septembre 2011 sont en ligne

Stage découverte avec Lino ISMAEL

Mis en ligne le 14 Septembre 2011

Stage découverte le 24 septembre

 

Forum des associations : toujours plus

Mis en ligne le 13 Septembre 2011

La troisième édition du forum des  associations cambaises s’est tenue le 10 septembre dernier.
Conséquence du dynamisme de la vie associative de notre commune, le dojo s’avérait bien petit pour accueillir toutes ces associations dont on a pu apprécier la diversité, le tout agrémenté de démonstrations et initiations  de  badminton
Cette année, deux nouvelles activités sont proposées  au public,
- Le taekwondo, discipline encore peu répandue des sports martiaux a certainement surpris et convaincu plus d’un lors de la démonstration  en a été faite, il n’est que de constater les nombreux spectateurs y assistant
- La danse moderne  sera proposée Lino Ismael , un expert en matière de Hip Hop, salsa, break danse et afro dansehall.**
Un stage « découverte »  est d’ailleurs proposé le samedi 24 septembre de 15.30 h à 17.30 h à la salle des fêtes ( voir affiche  .pdf attachée)
Enfin, la section «  danse » envisage d’ouvrir une section «  danse classique ».

Ce forum  est aussi –et surtout – l’opportunité pour les adhérents –anciens ou nouveaux – de venir concrétiser leurs inscriptions  et de disposer des informations nécessaires pour la saison à venir.

Pour la deuxième année, l’association de Villons le Buissons a pu elle aussi valoriser  ses nombreuses activités.

La  manifestation s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié.
Laurence Van Doorne, maire adjointe, n’a pas manqué de se féliciter du dynamise associatif de la commune et d’en  remercier tous les bénévoles qui y contribuent.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page internet dédiée aux associations ou  contacter  la mairie au 02 31 53 12 34.
Le  bulletin des associations 2011  y est disponible

Soirée Paëlla

Mis en ligne le 13 Septembre 2011

Soirée Paëlla

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Actualités

Vie Municipale

Ecole

Sport

Associations

Patrimoine

Urbanisme

Edito | La commune | Historique | Plan | Nos partenaires

Année 2014 | Année 2013 | Année 2012 | Année 2011 | Année 2010 | Année 2009 | Année 2008

Infos de la mairie | Services municipaux | Conseil municipal | Composition | Organisation | Compte rendu | Etat civil | Renseignements pratiques | Numéros utiles | Déchets et tri - Tonte | Equipements publics | Pratiques religieuses | Vie économique | Démarches administratives | Marchés publics

Le groupe scolaire | Le conseil d'école | La cantine | La garderie | Le Relais des Assistants Maternels Arc en Ciel | Actualités | L'association des parents d'élèves

Association CEPS | Badminton | Danse | Football | Jogging | Taekwondo | Tennis | Yoga

Alternativ'Aventure | Anciens combattants | Association environnement | Cambes en plaine fête | Chasse | Chorale | Club du Colombier | Jumelage Allemand | Peinture

Les anciens abattoirs | Le café | L'école publique | "Les eucalyptus" |Monographie 1885 | Cambes et les guerres | Historique | Eglise Saint-Martin | La mairie | Le Colombier | Le Château disparu | La gare

Informations | Formulaires à télécharger | PLU | Réglement des eaux pluviales

Mairie de Cambes en Plaine

Place Jeanne Albertine

14610 CAMBES EN PLAINE

Tél. : 02 31 53 12 34

Fax : 02 31 94 48 84


Facebook

Caen La Mer

Mentions légales
Création site Internet :
Netskiss