Dernière info

OUVERTURE DE LA MAIRIE

Actualités de CAMBES EN PLAINE

Année 2020 - Année 2019 - Année 2018 - Année 2017 - Année 2016 - Année 2015 - Année 2014 - Année 2013 - Année 2012 - Année 2011 - Année 2010 - Année 2009 - Année 2008 -

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Réunion du Conseil Municipal

Mis en ligne le 11 Décembre 2018

Conseil Municipal

lundi 17 décembre 2018 à 18 h 30

salle du colombier

La clé des chants s’exporte

Mis en ligne le 17 Décembre 2018

 

 

2018 représentera pour notre chorale la « clé des chants » une année  à marquer d’une pierre blanche.

En effet, pour la première fois, elle s’est exportée hors de ses bases cambaises  pour son concert de Noel.

déchèteries

Mis en ligne le 18 Décembre 2018

Caen la mer vous rappelle que les déchèteries de la Communauté urbaine seront fermées les 25 décembre et 1er janvier prochains.

De plus, celles-ci fermeront à 16h00 les 24 et 31 décembre.

 

 

Rappel :

   les déchèteries sont ouvertes aux horaires suivants :

 

  • du lundi au vendredi: de 9h à 12h et de 14h à 17h30 -horaires basse saison du 1er novembre au 28 février.
  • le samedi (uniquement pour les particuliers) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 -horaires basse saison du 1er novembre au 28 février.

Attention, la déchèterie de Mouen est fermée les mardis et jeudis matin

Conseil municipal : dernières décisions 2009

Mis en ligne le 21 Décembre 2009

Dernière réunion  du conseil municipal, ce 21 décembre 2009, présidée par Mickael Bertrand, maire.
Un ordre du jour peu chargé, mais cependant quelques décisions formelles à prendre pour bien démarrer l’année 2010.
Urbanisme et Travaux :
Et l’on reparle du PLU, en termes positifs, puisque, validé par Caen la Mer, il s’agissait  de prendre une « délibération d’ajustement afin de répondre à la demande de Caen Métropole » a précisé Alain Bertani.
D’autre part, la reconduction d’une convention ATESAT avec la DDEA  a été entérinée. Cette Assistance Technique de Solidarité pour l’Aménagement du territoire contribue, par des pré études et des conseils à supporter les projets d’aménagement des petites communes
«  Nous serons principalement aidés pour la réhabilitation des bâtiments  de la Place de l’ Amitié  ainsi que nos zones à urbaniser » a ajouté Alain Bertani

Priorité aux jeunes élèves
L’activité scolaire cambaise reste l’une des priorités de la municipalité qui met  les moyens nécessaires pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
L’optimisation  des heures de déjeuner  conjuguée à l’augmentation du nombre de repas servis et les effectifs de la garderie ont nécessité  une augmentation du temps de travail d’un employé municipal.
Le conseil a enregistré avec satisfaction  la réduction des tarifs de la cantine dès le 1er janvier 2010
«  Nos négociations serrées avec notre nouveau prestataire nous ont permis de réduire les coûts  dans un rapport qualité/prix excellent » se sont félicités Joël Suzanne et Eric Gobert
L’animation extra scolaire n’a pas été en reste puisque un partenariat avec le club de l’Avant Garde Caennaise a été entériné.
« Ce club interviendra sous forme de 10 modules d’initiation au Tennis de table dont  le financement est partagé entre l’école, l’association des parents d’élèves et la commune » a précisé Laurence Van Doorne en annonçant une compétition inter écoles le 5 janvier prochain.

Investissement informatique
Le conseil a validé la demande de Joël Suzanne  d’investir  le matériel informatique  sur l’exercice 2009     «….  afin de pouvoir démarrer le projet de renouvellement de l’informatique municipale dès le début de 2010…. » A-t’il ajouté.
Ce projet ambitieux permettra à la commune de disposer d’un système intégré performant au meilleur niveau du marché «…  un investissement sur le futur…. »

DO YOU SPEAK ENGLISH TO SCHOOL OF CAMBES EN PLAINE ?

Mis en ligne le 14 Décembre 2009

Nos petits écoliers de CE1 peuvent depuis trois semaines répondre : Yes, we do! 
Normalement, l’Inspection Académique devrait assurer l’enseignement de l’anglais du CE1 au CM2. Or, elle ne le fait pas en classe de CE1 ! Face à cette carence, le conseil municipal a décidé de prendre à sa charge cet enseignement afin d’offrir à nos petits Cambais les meilleurs conditions de scolarité.
Mathieu, leur  « teatcher » est étudiant en master de langue et se destine à l’enseignement. Une heure par semaine, auprès de sa classe, il privilégie l’expression orale, la reconnaissance de mots simples et l’identification de sonorité propre à la langue. Il a su rapidement établir des liens sympathiques avec ses nouveaux « élèves » et les intéresser. Bravo !
Il ne reste plus qu’à leur souhaiter à tous  « Merry Christmas » !

Les « innovations » de la grande guerre

Mis en ligne le 07 Novembre 2018

Depuis la nuit des temps, chaque conflit guerrier est l’occasion de mettre en œuvre  de nouvelles pratiques et/ou technologies.

Leur utilisation a souvent fait pencher la balance du côté du futur vainqueur...

Le Marché de Noël à Cambes en Plaine

Mis en ligne le 12 Décembre 2009

Une première à  Cambes en plaine
Dans sa volonté de développer et de varier l’animation communale, le conseil municipal a supporté la proposition de Laurence van Doorne, maire adjoint  en charge de ce secteur.
Ainsi, un marché de Noël se tiendra le 12 décembre prochain de 14.00 h à 18.00 h dans la salle des fêtes de la commune (voir affiche jointe).
Le groupe de travail municipal a mis les bouchées doubles pour monter ce projet  dans un temps record  en étant consciente que ce manque de temps n’a pas permis de faire la publicité nécessaire pour accueillir un maximum d’ « exposants »
Pour ce millésime, priorité a été donnée aux acteurs communaux, écoles, associations et commerçants réunis.
D’autres commerçants hors commune viendront  aussi compléter l’offre.
Une animation accompagnera cet après midi qui se veut très conviviale. Des lectures de contes et un concours de dessin d’enfants  enrichiront  l’événement .En guise de clôture, la chorale cambaise «  la clé des chants » viendra chanter  son nouveau répertoire.

Le lotissement St Martin ancienne terre de Gaulois

Mis en ligne le 06 Décembre 2018

C'est parti, après les fouilles archéologiques préventives, l'aménageur a engagé.......

Attention, travaux !

Mis en ligne le 09 Décembre 2009

Le temps de l’analyse
Après avoir été élu, le nouveau conseil municipal  a souhaité prendre le temps de l’analyse stratégique  et du diagnostic avant de se lancer dans des projets conséquents  pour ne  «  pas mettre la charrue avant les bœufs »
Aller trop vite pouvait  conduire à une incohérence  coûteuse et déstabilisante.
En matière stratégique,  l’actualisation du PLU (Plan Local d’ Urbanisme) était un préalable et une priorité. « Cette tâche a demandé plus de temps que prévu » a regretté Alain Bertani, maire adjoint
Le temps de l’analyse passé, il s’agira de planifier  et de financer  ces opérations  sur un mode pluriannuel  à la mesure des finances communales


En ordre de bataille

Afin de répondre à ces ambitions, la municipalité a  dimensionné ses forces. Ainsi, la commission Urbanisme& travaux s’est vue  réorganisée, séparant la partie Urbanisme - stratégique-  de  celle des travaux – plus opérationnelle-
Cette dernière a vu ses moyens renforcés *, disposant désormais de toutes les compétences (photo d’une réunion de la commission)
Daniel Coutable  devenant conseiller délégué s’est vu confier toute la gestion des bâtiments, en particulier en termes de sécurité
Jean Pierre Dubas mettra ses compétences  au service des projets structurants
Quant à Daniel Antoniolli, il conservera sa mission  en termes d’entretien communal et petits travaux courants
Daniel Diguet se voit confier l’administration et le secrétariat de la commission

Les dossiers en cours

En termes de projets structurants, la priorité a été donnée  à la réhabilitation de la rue de la Haie d’Epines et de la partie de la rue de l’Avenir lui étant contigüe (photo)
L’ambition  est de revoir  l’ensemble depuis l’entrée de bourg  afin de le rendre moins accidentogène  que ce soit pour l’école ou les riverains. Il ne sera pas oublié  de renouveler si nécessaire  les réseaux en sous sol.
A partir d’un diagnostic complet  - en cours-,  la rénovation de la voirie communale sera planifiée. Ce dossier concernera aussi bien les revêtements que trottoirs, éclairage et réseaux. La municipalité sera aussi vigilante à ce que les voiries qui ne sont pas de sa responsabilité soient prises en compte. On pense ici à la CD 79 venant de la Bijude où il y a effectivement urgence.
Les bâtiments communaux du Colombier feront aussi partie  de l’action communale. Outre les réparations  dues à la vétusté de ces constructions multi centenaires, il sera question  de mettre les locaux aux normes en termes d’accueil des personnes handicapées.
Dernière ambition  municipale à l’étude, la réalisation du lotissement de la rue du pot d’étain reste aussi une priorité mais dans un espace de temps différent des autres projets, au vu des contraintes «  administratives » inhérentes à ce type de projet

Ceci ne représente que la face émergée de l’iceberg « travaux », beaucoup d’autres initiatives ponctuelles et conjoncturelles sont et seront lancées au gré des besoins.

*Composition de la commission placée sous l’autorité conjointe de Mickaël Bertrand et  d’Alain Bertani
Jean Pierre Dubas
Daniel Antoniolli
Daniel Coutable
Daniel Diguet
Bernard Guérandel
Joël Suzanne

CAMBES EN PLAINE, EN ROUTE VERS LA TELE TOUTE NUMERIQUE

Mis en ligne le 09 Décembre 2009

Plus que quelques semaines avant le passage à la télé tout numérique : êtes-vous prêt ?

Avec le passage à la télé tout numérique, tous les foyers de la région Basse Normandie devront avoir adapté leur installation avant le 09 mars prochain. A cette date, la diffusion du signal analogique s’éteindra : les foyers qui n’auraient pas adapté leur installation à la réception numérique se retrouveront avec un écran noir !

Si la grande majorité des Bas Normands captent déjà la télé numérique, parfois même sans le savoir,  certains téléspectateurs reçoivent toujours la télévision analogique. Ces téléspectateurs verront apparaître à partir du 09 décembre, sur leur écran des bandeaux d‘information portant la mention : « Equipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 09/03/2009. Infos au 0970 818 818* ou http://www.tousaunumerique.fr ». C’est le signe qu’ils doivent adapter leur installation à un des modes de réception de la télé numérique.

Pour recevoir la télévision numérique, le choix ne manque pas : par l’antenne râteau avec un adaptateur TNT, par le satellite (deux offres sans abonnement existent, TNTSAT et FRANSAT) et, si le foyer est relié à ces réseaux, par le câble ou l’ADSL. Une grande variété de choix qui peut générer une certaine confusion ! Rien que pour la TNT, l’offre d’adaptateurs est pléthorique.

Pour Guillaume GAUTIER LAIR, délégué régional de France Télé Numérique, l’organisme public en charge de la campagne d’information : « le message est simple : renseignez-vous avant d’agir. » France Télé Numérique recommande de s’adresser en priorité aux professionnels, antennistes et revendeurs, signataires de la charte et agréés « tous au numérique ». Un centre d’appel (0 970 818 818*) et un site internet (www.tousaunumerique.fr) sont également disponibles. On y trouve toutes les informations nécessaires sur les équipements, sur les aides disponibles et les points d’information dans la région.
La  municipalité de Cambes en plaine accompagnera ce passage critique pour certains de ses administrés dans des conditions qui feront l’objet de communications ultérieures
0 970  818 818 : numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Actualités

Vie Municipale

Ecole

Sport

Associations

Patrimoine

Urbanisme

Edito | La commune | Historique | Plan | Nos partenaires

Année 2014 | Année 2013 | Année 2012 | Année 2011 | Année 2010 | Année 2009 | Année 2008

Infos de la mairie | Services municipaux | Conseil municipal | Composition | Organisation | Compte rendu | Etat civil | Renseignements pratiques | Numéros utiles | Déchets et tri - Tonte | Equipements publics | Pratiques religieuses | Vie économique | Démarches administratives | Marchés publics

Le groupe scolaire | Le conseil d'école | La cantine | La garderie | Le Relais des Assistants Maternels Arc en Ciel | Actualités | L'association des parents d'élèves

Association CEPS | Badminton | Danse | Football | Jogging | Taekwondo | Tennis | Yoga | Arts du Cirque

Alternativ'Aventure | Anciens combattants | Association environnement | Cambes en plaine fête | Chasse | Chorale | Club du Colombier | Jumelage Allemand | Peinture

Les anciens abattoirs | Le café | L'école publique | "Les eucalyptus" |Monographie 1885 | Cambes et les guerres | Historique | Eglise Saint-Martin | La mairie | Le Colombier | Le Château disparu | La gare

Informations | Formulaires à télécharger | PLU | Réglement des eaux pluviales

Mairie de Cambes en Plaine

Place Jeanne Albertine

14610 CAMBES EN PLAINE

Tél. : 02 31 53 12 34

Fax : 02 31 94 48 84


Facebook

Caen La Mer

Mentions légales
Création site Internet :
Netskiss