Dernière info

OUVERTURE DE LA MAIRIE

Actualités de CAMBES EN PLAINE

Année 2020 - Année 2019 - Année 2018 - Année 2017 - Année 2016 - Année 2015 - Année 2014 - Année 2013 - Année 2012 - Année 2011 - Année 2010 - Année 2009 - Année 2008 -

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

LE CIEL NOUS EST TOMBE SUR LA TETE !!!

Mis en ligne le 25 Mai 2009

Lundi 25 mai 2009, un très gros orage accompagné de pluies violentes à déversé sur notre commune 8,3 mm d’eau en quelques minutes. Les réseaux de récupération des eaux pluviales s’est très vite saturé rue du Bourg, plusieurs centimètres d’eau ont alors envahi le rez-de-chaussée de la Mairie. Les gouttières du réfectoire de l’école n’ont pas pu absorber les fortes précipitations, elles ont rapidement saturé et débordé. A la grande surprise des enfants et du personnel municipal de l’école, il a plu  dans le réfectoire. Joël SUZANNE, Daniel ANTONIOLLI, Jean-Pierre DUBAS et moi-même avons rapidement fait le tour des différents bâtiments publics et des bassins de rétention afin de faire un état des lieux.

 

L’eau ayant envahi la Mairie, l’école et la salle omnisports, nous avons très rapidement appelé en renfort les pompiers. Il a fallu rapidement pomper l’eau dans la mairie et dans la salle omnisports afin de préserver le mobilier ainsi que les réseaux de câblages électrique et informatique.

 

Nos tenons à remercier, suite à notre appel « au secours », les sapeurs-pompiers de la Folie Couvrechef pour la rapidité de leur intervention et pour leur aide précieuse, sans oublier bien entendu, le personnel de l’école.

 

Eric GOBERT

Maire Adjoint

Cambes investit dans le sport

Mis en ligne le 19 Mai 2009

L'équipe municipale s'était engagée dès mars 2008 à améliorer les infrastructures du parc des sports
Pari tenu puisque la réfection des deux terrains de tennis et la mise en place d'une main courante autour du terrain de football sont désormais une réalité

Qualité et sécurité

Côté tennis, il était devenu urgent de refaire les sols, vieux de plus de 15 ans, qui avaient perdu de leur performance au fil du temps et pouvaient devenir dangereux
Quant au football, c'était avant tout un impératif de mise aux normes de l'aire de jeux pour un club qui opère au plus haut niveau de l'élite départementale
La sécurité n'était pas absence du projet puisque les 4 buts mobiles, non-conformes, ont été remplacés et un pare ballon installé

 

Une inauguration conviviale

C'est dans une ambiance très conviviale que la cérémonie d'inauguration des deux réalisations s'est déroulée le 13 mai dernier
La coupure de rubans n'a pas failli à la tradition, en présence, pour ce qui concerne le football, des représentants de la Ligue et du District

Au premier plan, de gauche à droite

Eric Gobert maire adjoint, Lucien Theis secrétaire général du District de football du Calvados, Sébastien Van Doorne , Co président de la section football, Mickael Bertrand maire, Roger Desheulles , secrétaire général de la Ligue de football, Jean Pierre Chapillon , membre de la commission des terrains, Ernest de La Cotte président de la commission régionale des terrains

 

Le tennis n'a pas été en reste

 

 

Entourant le maire, de gauche à droite , Laurence Van Doorne , maire adjoint, Virginie Chabbert , conseillère municipale, Brigitte Cann , Isabelle ABRAHAM , dirigeants de la section Tennis

 

Dans son allocution, monsieur le Maire a rappelé « ….l'attachement de la municipalité à l'animation associative communale en général et sportive en particulier… »
Il a salué les performances de ces deux sections sportives
« .. Qui à elles seules regroupent presque 300 adhérents »
Dans sa réponse, le secrétaire général de la Ligue de football s'est félicité de la vitalité du football cambais «  en particulier, au niveau des jeunes puisque plus de 35 y apprennent le football au cours de cette saison… »
«  Cet investissement ne peut être qu'un plus pour fidéliser toute cette jeunesse  » a-t-il poursuivi

 

Un coût maîtrisé

Les différents intervenants n'ont pas manqué d'évoquer les coûts de ces réalisations qui ont été parfaitement maîtrisés «….  d'autant plus que la partie football a reçu une subvention de la fédération  pour un montant de 10.000€ qui a couvert la moitié de l'investissement de la main courante….. » s'est félicité le maire
«  Ce fonds d'aide à l'investissement des clubs amateurs est abondé par le football professionnel, tant, décrié, mais qui mérite en l'occurrence un coup de chapeau » a ajouté le secrétaire général

Epilogue

Ces derniers investissements complètent un effort sans précédent de la commune de Cambes en plaine pour consolider son offre sportive à ses citoyens en particulier les plus jeunes.
Cerise sur le gâteau, le terrain de football a de fortes chances de pouvoir obtenir une homologation lui permettant d'opérer au-delà de la promotion d'honneur, voire en nocturne, son éclairage pouvant s'avérer suffisamment performant

La cérémonie s'est terminée par le pot de l'amitié «sur les terrains », occasion de refaire le monde …sportif

Du nouveau au poste de Secrétaire général de la Mairie

Mis en ligne le 03 Septembre 2018

Nicolas DEROUINEAU a pris sa fonction ce mois ci. 

Il remplace Emilie DELANOY-HAMON au poste de secrétaire général de la commune. 

43 ans, en couple et deux enfants, il habite Ouistreham. 

Auparavant, il avait un poste à la mairie de Lisieux. 

Nous lui présentons tous nos vœux pour ce nouvel emploi.

Accueil des vétérans anglais du vendredi 19 au dimanche 21 juin

Mis en ligne le 18 Mai 2009

Compte-rendu réunion du Mardi 19 mai 2009

Service national

Mis en ligne le 15 Mai 2009

SERVICE NATIONAL DE CAEN RECENSEMENT MILITAIRE
OBLIGATOIRE A 16 ANS A LA MAIRIE

Discours du 8 mai 2009

Mis en ligne le 13 Mai 2009

Commémoration du 64ème Anniversaire du 8 Mai 1945

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Comme chaque année, nous célébrons aujourd’hui la Victoire du 8 Mai 1945, Victoire militaire remportée par la France et ses Alliés, Victoire politique de la démocratie et de la Liberté remportée sur le nazisme et le fascisme.
Il y a 64 ans prenaient fin des années de terreurs, de souffrances et de spoliation.
Les témoins de ces évènements se souviennent de cette Victoire, si longtemps espérée et qui a fini par arriver.
« Plus jamais ça », ces trois mots résonnent encore en chacun de nous. La tragique entreprise d’extermination fondée sur la haine de l’autre, conduisit au massacre organisé, planifié, calculé de millions d’individus et entraîna des millions de morts dans les combats.
C’est cette plongée aux confins de la monstruosité que furent la Seconde Guerre Mondiale et la déportation.
Saluons la mémoire de ces femmes et ces hommes qui, portés par un esprit de solidarité et de fraternité, remplis de courage, ont constitué la force de la Résistance extérieure et intérieure.
Bravant tous les risques, au péril de leur vie, les Résistants, n’écoutant que leurs convictions, n’ont jamais renoncé à défendre l’idéal de paix, et le respect des valeurs.

M. Daniel MONTAGNE,
Président des Anciens Combattants

Le CEPS DANSE ouvre ses portes

Mis en ligne le 06 Mai 2009

Samedi 28 mars 2009, la quarantaine d’élèves du CEPS DANSE a ouvert les portes de leur cours à leur famille. Echanges et convivialité étaient au rendez-vous.
Chacun a pu apprécier les différentes facettes du travail technique et artistique proposées pendant les séances.
L’année se terminera par un spectacle qui se déroulera le vendredi 12 juin 2009 à la salle des fêtes de Cambes en Plaine, et le week-end de la fête de la musique si le temps le permet.

Un conseil municipal examine les affaires courantes

Mis en ligne le 05 Mai 2009

Placée sous la présidence de Mickael Bertrand, Maire, le Conseil au complet a examiné un certain nombre de dossiers courants.

Un  soutien marqué et renouvelé aux associations communales

Mickael Bertrand a rappelé l’importance que la commune attachait au dynamisme de ses associations tout en  exprimant la volonté d’utiliser de la manière la plus pertinente possible les finances communales dans un contexte économique plus difficile.
A ce titre, le Conseil Municipal a été informé de l’excellente collaboration avec la principale association qu’est Cambes en plaine Sports forte de ses presque 400 adhérents.
Sauf situations très spécifiques, le niveau des subventions a été maintenu voire diminué.
La municipalité s’est déclarée attentive à toute association qui proposera une action spécifique mais aussi à celle qui traversera une période difficile.

Cambes au cœur des randonnées
Cambes s’inscrira dans le plan départemental des itinéraires de randonnées et promenade pour ce qui concerne ses chemins ruraux et communaux existants.
Dès lors que ces voiries sont classées, tout aménagement éventuel ultérieur les concernant devra assurer leur continuité.
A ce titre, Cambes en Plaine intégrera la structure intercommunale qui s’attache à élaborer des circuits pédestres.

« Le nerf de la guerre »
En matière financière, le Conseil a  adopté un projet de règlement de passation de marchés publics inférieurs à 20 000 € visant à assurer une logique et une transparence dans les différentes procédures en place.

Conformément à la loi en vigueur (circulaire de 2004), la commune a validé le principe de l’instauration d’une  taxe dite PVR (Participation pour Voirie et Réseaux) associée à la création de nouveaux aménagements communaux.
Quant à la taxe « forfaitaire  sur la cession à titre onéreux de terrains nus non bâtis devenus constructibles », elle sera examinée en commission pour être présentée au prochain Conseil Municipal.

Promouvoir l’école
Au delà de l’ordre du jour, il a été question de développer la promotion de l’école pour la rendre la plus attractive possible.
Plusieurs pistes ont été évoquées, entre autres, l’initiation à l’anglais pour le niveau non assuré actuellement.

Toujours PLU
La  nouvelle rédaction du projet de PLU  a pris un retard préoccupant.
La difficulté du prestataire à mettre en forme les modifications souhaitées par la commune a été considérée comme inacceptable.

Problèmes de circulations
La dangerosité – déjà évoquée et constatée -  du CD79 a malheureusement occasionné deux accidents récents.


Le  conseil a acté le fait de solliciter à nouveau et vigoureusement  l’agence routière départementale pour agir  rapidement à ce sujet.

Moins grave mais aussi  important, le bruit « motocycliste » aux abords de la RD 7 qui importune les riverains  des 3 communes voisines. Cambes s’associera fortement aux démarches à lancer à ce sujet.


NDLR : Cette information n’est pas un compte rendu exhaustif et officiel de ce Conseil Municipal qui sera  effectué et publié ultérieurement, elle se veut donner un éclairage en temps réel des débats de ce Conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Actualités

Vie Municipale

Ecole

Sport

Associations

Patrimoine

Urbanisme

Edito | La commune | Historique | Plan | Nos partenaires

Année 2014 | Année 2013 | Année 2012 | Année 2011 | Année 2010 | Année 2009 | Année 2008

Infos de la mairie | Services municipaux | Conseil municipal | Composition | Organisation | Compte rendu | Etat civil | Renseignements pratiques | Numéros utiles | Déchets et tri - Tonte | Equipements publics | Pratiques religieuses | Vie économique | Démarches administratives | Marchés publics

Le groupe scolaire | Le conseil d'école | La cantine | La garderie | Le Relais des Assistants Maternels Arc en Ciel | Actualités | L'association des parents d'élèves

Association CEPS | Badminton | Danse | Football | Jogging | Taekwondo | Tennis | Yoga | Arts du Cirque

Alternativ'Aventure | Anciens combattants | Association environnement | Cambes en plaine fête | Chasse | Chorale | Club du Colombier | Jumelage Allemand | Peinture

Les anciens abattoirs | Le café | L'école publique | "Les eucalyptus" |Monographie 1885 | Cambes et les guerres | Historique | Eglise Saint-Martin | La mairie | Le Colombier | Le Château disparu | La gare

Informations | Formulaires à télécharger | PLU | Réglement des eaux pluviales

Mairie de Cambes en Plaine

Place Jeanne Albertine

14610 CAMBES EN PLAINE

Tél. : 02 31 53 12 34

Fax : 02 31 94 48 84


Facebook

Caen La Mer

Mentions légales
Création site Internet :
Netskiss