Cambes et les Guerres

Avec l'aimable autorisation de Monsieur Philippe CORVE, pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter son site internet : http://www.normandie44lamemoire.com remarquablement renseigné sur  le débarquement en Normandie en 1944.

Les Britanniques espèrent encore prendre Caen le 7 juin 1944. Mais ils se heurtent, ce jour là, à un ennemi qu’ils vont apprendre à redouter : les SS de la Hitlerjugend. C’est le 1er Bataillon de grenadiers du Régiment 25 qui les oblige au repli devant Cambes-en-Plaine. Le 9 juin, les Irlandais du 2nd Bataillon Royal Ulster Rifles, soutenus par des blindés, attaquent vers Cambes-en-Plaine et atteignent un petit bois au nord, évacué par l’ennemi ; ils sont aussitôt pris sous un déluge de feu de l’artillerie allemande. Les grenadiers s’enterrent et fortifient leurs positions. Pendant un mois, ce sera la ligne de front, un no man’s land livré aux actions de commandos des deux camps. Cambes-en-Plaine ne sera prise que lors de l’opération Charnwood lancée sur Caen le 8 juillet.

Cimetière britannique

224 soldats Britanniques, morts lors de la bataille de Caen entre le 11 juin et 7 juillet 1944, reposent dans ce cimetière. Les 224 soldats britanniques qui reposent dans ce cimetière appartenaient pour la majorité à deux régiments qui ont combattu pour libérer Caen : South Staffordshire et North Staffordshire. Après avoir libéré Cambes-en-Plaine et Villons-les-Buissons, les soldats reprennent les positions allemandes de l'actuelle Folie-Couvrechef et de l'Abbaye d'Ardenne.

Le cimetière de Cambes-en-Plaine se situe dans l'ancien parc du château qui fût âprement disputé pendant l'été 1944.

A 6 km de Caen, en périphérie du village, prés d'une zone de constructions nouvelles, c'est un petit square caché sous les bouleaux. Tout autour du cimetière, des haies libres et basses sont composées d'arbustes à fleurs d'essences variées. Les vues qu'elles offrent sur le parc d'agrément voisin et le nouveau cimetière communal, soigneusement entretenu, donne une impression d'espace à ce petit clos. L'entrée circulaire au toit plat abrite le bâtiment d'accueil et le registre. La Croix du Sacrifice, blottie à l'ombre des grands arbres, fait face à l'unique carré des stèles.

Bénéficiant d'un environnement de qualité, ce petit cimetière offre un but de promenade et de repos dans l'un des rares îlots de verdure de la plaine agricole au Nord de Caen.

Stèle The Royal Ulster Rifles

À la mémoire de tous les soldats du 2e bataillon du Royal Ulster Rifles qui ont libéré le village de Cambes-en-Plaine le 9 juin 1944, et qui ont donné leur vie en Normandie pour la liberté, du 6 juin au 16 septembre 1944.

Monument 59th Staffordshire div/3rd Infantry division - Plaque The Royal Ulster Rifles

Ce monument est dédié aux soldats de la 59th Staffordshire division et de la 3rd British infantry division, qui ont libéré Cambes-en-Plaine. Une plaque commémore le 2nd battalion The Royal Ulster Rifles (3rd Division).

Le monument aux morts de Cambes-en-Plaine

Source : M. Daniel Montagne Président de l'Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre 1939/1945 - AFN

A l'initiative de Monsieur Charles Decaen, maire de Cambes en Plaine, de Monsieur Jean Hervieu, président des ACPE et de Monsieur Joseph Vaudevire, secrétaire des anciens combattants, le monument aux morts de Cambes en plaine a été édifié en Avril 1982.

Mémoire et Souvenir pour les morts, militaires et civils, de toutes les guerres.
Ce monument a été financé par la commune, peut-être complété par une subvention.
Il est érigé place de l'Amitié, entre l'église et la mairie, dirigé Nord-Ouest / Sud-Est

Inauguration

Inauguré le samedi 8 mai 1982, et dévoilé par Monsieur Decaen, Maire. Une cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur Charles Decaen, et du conseil municipal de Cambes de Monsieur François d'Harcourt, député de Monsieur Jean-Louis Demourgue, conseiller général de Messieurs les maires de communes voisines des anciens combattants de la fanfare de l'Espérance Caennaise et des majorettes « Les Habitants »

Lors de l'inauguration monsieur Jean Hervieu, président de l'amicale des AC PG, et monsieur François d'Harcourt, député, ont procédé à la remise de médailles : Croix du Combattant, Médaille AFM, et Maquisard Réfractaire 39-45. Le 8 mai 1982, un grand jour pour Cambes-en-Plaine et pour tous les anciens combattants de la commune qui sont à l'honneur, pour inaugurer le très beau monument aux morts, symbole de recueillement et de lumière.

Description

Socle en béton et pavés de granit bleu (de Vire) En granit bleu de Vire, en forme de flamme "symbole de Lumière et de Liberté"
Huit noms figurent sur le monument aux morts pour la guerre de 1914-18. D'autres inscriptions pour les morts des autres conflits.

CAMBES EN PLAINE : MORTS POUR LA FRANCE

1914 – 1918

CARON Alphonse
DE VALORI Louis
LANSQUINET Marceau
BOSQUAIN Gaston
LUCAS  René
HUE Henri
BESSELIEVRE Jules
ROUSSEL Georges

1939 -1945

PRIEUR Désiré
LIBOIS Yvan
LANGEVIN Henri

VICTIMES CIVILES

LIEVENS Samuel
LIBOIS Georges
CATHERINE Auguste

ALGERIE

ROGER Georges